Laurent Mabesoone

projet :

exporter

Licence : Creative Common - Paternité, Pas d'Utilisation Commerciale

Carte exportable (iframe)

Largeur (pixels)

Hauteur (pixels)

Copiez-collez ce code HTML

Liens permanent vers cette carte

laurent_mabesoone_home

En cette veille du 5 mai, Laurent Mabesoone, l’un des initiateurs du mouvement Yellow Ribbon against nuclear power, revient au cours d’un entretien chaleureux sur l’importance que représente cette date dans le processus de sortie du nucléaire engagé au Japon.

« Le 5 mai, à 17h, il n’y aura plus aucune centrale en activité au Japon … »


« Mme Hiromi Nonomura, est une conseillère municipale (PC japonais) de Nagano, ancienne infirmière, une amie très chère, qui est venue à notre séance de mesures aujourd’hui. Il y avait aussi une famille réfugiée de Namie (25km de la centrale), et nous avons préparé ensemble la manif du 5 mai, tout en mesurant… impossible de répondre a toutes les demandes… mon frigo est plein d’échantillons et les nuits sont de plus en plus courtes, mais l’essentiel : plein plein d’amis nouveaux, de vrais amis, à chaque séance ! » L.Mabesoone

Image en tête :Laurent Mabesoone (nom de plume, Seegan) accueille une réunion dédiée au haïku (Memorial Hall de Kobayashi Issa, Nagareyama, préfecture de Chiba) Crédit : TADASHI AIZAWA

Laurent Mabesoone est un poète de haïku, romancier, essayiste et comparatiste français s’exprimant en langue japonaise, né en 1968.
Il est titulaire d’un DEA en littérature japonaise (Université Paris VII) et d’un doctorat en littérature comparée (Université Waseda) et enseigne actuellement la littérature comparée à l’Université Jûmonji de Tokyo et l’Université Shinshu.
Il vit au Japon à Nagano depuis 1996.
Après la catastrophe de Fukushima en 2011, Mabeesone a témoigné en publiant une vidéo1 qui a marqué beaucoup d’internautes. Depuis, il publie régulièrement des « chroniques anti-nucléaires » sur le site Netoyens et participe activement au mouvement anti-nucléaire du Ruban Jaune (Yellow ribbon against nuclear power) au Japon.
+ sur wikipedia


Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Laurent Mabesoone

  1. Bonjour Monsieur Mabesoone,

    Je suis journaliste à l’Emission 66 minutes sur M6 et nous souhaitons réaliser un reportage sur la situation actuelle au Japon. Serait-il possible de vous contacter pour avoir votre vision de la situation actuelle ? Nous recherchons des informations provenant de personnes qui sont sur place et peuvent ainsi nous décrire les éventuelles évolutions depuis la catastrophe de Fukushima. Nous nous intéressons particulièrement aux répercussions que cela peut engendrer pour les enfants.
    Je vous remercie d’avance et vous laisse mes coordonées : jessica.bertaux@m6.fr
    01.41.92.59.78
    Bien cordialement
    Jessica Bertaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *