Masumi Kon’no

projet :

exporter

Carte exportable (iframe)

Largeur (pixels)

Hauteur (pixels)

Copiez-collez ce code HTML

Liens permanent vers cette carte

masumi_konno

Masumi Kon’no m’a été présentée par Laurent Mabesoone lors de ma visite à Nagano le vendredi 1er Juin, jour de mesures et de réunion pour le collectif Yellow Ribbon : et aussi jour de colère juste après  les dernières décisions émanant du gouvernement japonais pour la réactivation des centrales nucléaires.

Originaire de Namie, Masumi fait partie des personnes déplacées qui ont du quitter la zone devenue interdite, laissant derrière elles maison, travail et tous les espoirs d’une vie tranquille et normale. Elle raconte son parcours dans les heures et les jours qui ont suivi la catastrophe, et ses difficultés à se faire à sa nouvelle vie à Nagano. Très assidue avec sa fille Akemi lors des journées du vendredi, elle fait preuve d’une parole libre et simple qui contribue à ajouter à cette initiative et ce combat qui n’en est qu’à son début une chaleur humaine essentielle.

Merci à Laurent Mabesoone pour la traduction simultanée en français, qui permet aux paroles de Masumi de résonner jusqu’à nous. 


Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *