Allégorie japonaise, Michel Titin-Schnaider

Pourquoi ce titre d' »Allégorie japonaise » ? J’aime à voir dans ce pays une « exacerbation ». Dans la recherche de raffinement mais aussi dans les excès de l’hyper modernité. Et l’ampleur de la catastrophe de Fukushima nous rappelle que notre « aventure » humaine n’aura qu’un temps.
Différentes phases se succèdent dans cette oeuvre :
La nature, l’apparition de l’homme : sons évoquant des musiques traditionnelles, l’accélération du temps et la modernité : les trains, l’américanisation de la société : les guitares électriques.
Enfin l’énergie nucléaire, symbolisée par une vibration électrique et cet effet de « déchirement du son », généré par d’innombrables micro-coupures qui représentent la radio-activité, son effet insidieusement et intimement destructeur.

En 2010, j’ai composé une première pièce sur le japon : il s’agissait d’un « voyage imaginaire » dans le’ japon d’aujourd’hui, mettant en exergue la coexistence entre nature, tradition et modernité si caractéristique de ce pays.
Ici je propose un autre déplacement, non pas dans l’espace, mais dans le temps, et se terminant par Fukushima.

Ingénieur et compositeur autodidacte, Michel Titin-Schnaider se passionne pour le son et crée dans son home-studio une fusion entre musique classique, experimentale et progressive qui ne suit aucune règle préétablie.
« Composer c’est imaginer avec des sons ». Il a produit 8 albums, dont un édité par le label obs*

Il crée en 2007 l’association Aventures Electro Acoustiques dans le but de promouvoir la musique electro-acoustique en l’associant à d’autres formes artistiques, en particulier danse et vidéo.

Passionné par la danse butô il organise des évènements dans lesquels danseurs et public sont immergés dans l’oeuvre musicale (diffusion multiphonique): Cycle mensuel « Palimpseste » au Théâtre du Temps, « Butô dans mon jardin » à Brunoy et, pour la Nuit Blanche de Paris en 2015, un concert non stop de 6h regroupant 11 danseurs.
Il crée avec l’aide de Motus le festival En Chair et en Son Rencontres internationales de danse butô et musique acousmatique, qui réunit chaque année 44 artistes au Centre de création numérique Le Cube : 3e édition en préparation.

http://michel-titin-schnaider.fr/

Fukushima Open Sounds

Un projet artistique mené au Japon et à Fukushima par Dominique Balaÿ. A collaborative sound project reaches out to the people of Fukushima, through music, poetry and sound. contact@websynradio.fr

Recent Posts

Lecture par Ludovic Bernhardt de « Réacteur 3 [Fukushima] »

Ludovic Bernhardt lit un extrait de son oeuvre "Réacteur 3 [Fukushima]", éditions LansKine.Création sonore réalisée…

2 ans ago

Lecture par Bruno Lecat de Réacteur 3 de Ludovic Bernhardt

Début de Réacteur 3 [Fukushima] de Ludovic Bernhardt : Nuages, Barreaux, Nuages, La caméra, Perturbations,…

3 ans ago

Five years on mount Shinobu, Céline Perier

« Tout d’abord, je découvert le projet passionnant de Dominique Balaÿ, « Meanwhile in Fukushima…

3 ans ago

Fragility of time, Janusz Brudniewicz,

« Fragility of time » est une construction sonore électroacoustique, expérimentale avec des éléments électroniques…

6 ans ago

Silences, résonances, Sébastien Job

Pour le projet Fukushima Open Sounds, j'ai travaillé sur cette composition electro-acoustique en prenant deux…

6 ans ago

"pourtant la nature déteste le vide" – Monsieur Viande

Bruit blanc symbolisant le son du tout et le vide occasionné par notre inexpérience ...…

6 ans ago