Subscribe: iHeartRadio | TuneIn | Deezer | RSS | More
Le 12 novembre dernier, juste avant midi, par une belle et chaude journée d’automne, plusieurs enfants jouaient avec leurs parents dans le parc du Mont Shinobu (Fukushima city).
Comme d’habitude, les oiseaux étaient de la partie.
C’était une journée fériée pour les enfants âgés de sept, cinq et trois ans, une musique traditionnelle japonaise (appelée « Gagaku ») était diffusée dans le sanctuaire de Gokoku situé près de ce parc.
On entendait le bruit de la musique dans le parc.
Le monitoring de la radioactivité situé près du site affichait 0,192 µSv / h. (Image de droite)
K.Nagahata
Ecouter plus de paysages et voir la timeline sur le site de Synradio
Dans le cadre de l’enquête »Engagement, Résistance, Usage Social » initiée par la revue l’Autre Musique, sur la participation au projet de Dominique Balaÿ « Meanwhile, in Fukushima », voici les réponses au questionnaire de Nagahata Koji pour son projet Fukushima soundscapes que vous pouvez découvrir ici .
Pourquoi avez-vous choisi de participer au projet « Meanwhile, in Fukushima “ ? En quoi ” Fukushima » est-il un événement dans lequel vous pouvez vous impliquer ?
Le 1er mai 2011, environ un mois et demi après les graves accidents, j’ai commencé à enregistrer sur le terrain les paysages sonores de Fukushima. En tant que chercheur en paysage sonore vivant dans la ville de Fukushima, j’ai pensé que je devais enregistrer l’évolution des paysages sonores dans la ville de Fukushima et en rendre compte via le web, afin que les gens du monde entier réalisent ce que les accidents des centrales nucléaires ont causé aux résidents de Fukushima. La page web que je crée est Fukushima Soundscapes (http://www.sss.fukushima-u.ac.jp/~nagahata/fsp_311/index-e.html).
Tout en continuant à créer la page web (même aujourd’hui), je souhaite que davantage de personnes accèdent à la page, écoutent les sons qu’elle contient et réfléchissent aux accidents des centrales nucléaires. C’est pourquoi, lorsque Dominique est venu dans mon laboratoire et a parlé de son projet, j’ai pensé que c’était une très bonne idée de participer à ce projet.
Pouvez-vous décrire la pièce que vous avez proposée dans « Meanwhile, Fukushima » ?
Des enregistrements sur le terrain dans la ville de Fukushima.
Quels sont les choix de son, de composition et de dispositifs… qui reflètent votre engagement ? Ou comment votre engagement se reflète-t-il dans votre musique ?
Je choisis les paysages sonores (enregistrés) qui symbolisent bien les circonstances actuelles de la ville de Fukushima.
—
Ludovic Bernhardt lit un extrait de son oeuvre "Réacteur 3 [Fukushima]", éditions LansKine.Création sonore réalisée…
Début de Réacteur 3 [Fukushima] de Ludovic Bernhardt : Nuages, Barreaux, Nuages, La caméra, Perturbations,…
« Tout d’abord, je découvert le projet passionnant de Dominique Balaÿ, « Meanwhile in Fukushima…
« Fragility of time » est une construction sonore électroacoustique, expérimentale avec des éléments électroniques…
Pour le projet Fukushima Open Sounds, j'ai travaillé sur cette composition electro-acoustique en prenant deux…
Bruit blanc symbolisant le son du tout et le vide occasionné par notre inexpérience ...…