La composition «Tsunami », créée à partir d’une improvisation au synthétiseur polyphonique analogique, est une pièce tranchante et déstabilisante, à l’image d’un possible ressenti de la catastrophe survenue au Japon en 2011. L’utilisation d’un minimum de matières numériques, et des procédés de mixage spécifiques renforcent le caractère organique et sauvage de la pièce, affirmant ainsi une empreinte sonore naturelle. Pour la composition visuelle de « Tsunami », le vidéaste Loren G Martin s’inspirant d’artistes plasticiens comme Vasarely, Cruz Diez, J. Le Parc ou de cinéaste des avants gardes, apporte à la pièce un fort pouvoir hypnotique par le minimalisme de son travail.
– Ne pas regarder la vidéo si vous êtes photosensible / Do not watch this video if you are sensitive to flashing lights –
Musique électronique de Upward Sound d’une durée totale de 9’55’’
Production, composition, arrangement, mixage et performance par Upward Sound
Mastering Analogique/numérique 2014 : P.J.
Copyright : Fred Sonix /Upward Sound /SACEM – Vidéo par Loren G Martin
————-
« Le 11/03/2011, le Japon est frappé par un puissant séisme. Les secousses ressenties annoncent un terrible tsunami… Difficile d’imaginer que le pire reste à venir : Une catastrophe nucléaire majeure. Par l’intermédiaire des médias, nous apprenons avec stupeur que quatre centrales nucléaires abritant quatorze réacteurs sont particulièrement exposées au tsunami. Le samedi 12, une explosion se produit dans la centrale de Fukushima Daiichi. Des rejets radioactifs très importants ont lieu simultanément à l’explosion. La suite nous la connaissons, incendies, explosions… La situation est hors de contrôle. Une poignée d’hommes au péril de leur vie, vont tout faire pour éviter une fusion des coeurs nucléaires. C’est la mission des «liquidateurs». Des individus sacrifiés menant des missions suicides pour le bien collectif. Malgré tous les efforts des hommes, les radioéléments contaminent l’atmosphère et l’océan. Il est impossible d’éviter une contamination radioactive de la chaîne alimentaire planétaire.
Continuons de témoigner, et exprimons notre profonde exaspération face aux conséquences tragiques des catastrophes nucléaires. Notre civilisation est entièrement responsable. Mon pays, la France, avec ses 58 réacteurs et 1100 sites renfermant des déchets nucléaires, détient le triste record du pays le plus nucléarisé au monde par rapport au nombre d’habitants… »
F.S
————-
Fred Sonix est né en 1972, musicien autodidacte, il crée son premier groupe P6mix en 1997. Guitariste, Il utilise également au sein de la formation des synthétiseurs et une boite à rythme. Un an après sa création, le trio remporte un tremplin musical, mais quelques concerts plus tard le groupe se disloque… Fort de cette expérience, Il se concentre sur l’utilisation d’instruments électroniques, parallèlement à l’étude du design sonore, de la musique électroacoustique et expérimentale, des techniques de mixage et d’enregistrement audio-numérique. Il crée en 2009 UPWARD SOUND, et autoproduit son premier album intitulé UPWARD 001, en collaboration avec le compositeur percussionniste Michel Louis Blanc. Il crée dans la même période MUTASONIX, un projet expérimental dédié à l’improvisation. Musicien discret, il affectionne particulièrement le travail en studio. Sa dernière création intitulé « Tsunami » est une pièce hybride entre électroacoustique et musique électronique.
Ludovic Bernhardt lit un extrait de son oeuvre "Réacteur 3 [Fukushima]", éditions LansKine.Création sonore réalisée…
Début de Réacteur 3 [Fukushima] de Ludovic Bernhardt : Nuages, Barreaux, Nuages, La caméra, Perturbations,…
« Tout d’abord, je découvert le projet passionnant de Dominique Balaÿ, « Meanwhile in Fukushima…
« Fragility of time » est une construction sonore électroacoustique, expérimentale avec des éléments électroniques…
Pour le projet Fukushima Open Sounds, j'ai travaillé sur cette composition electro-acoustique en prenant deux…
Bruit blanc symbolisant le son du tout et le vide occasionné par notre inexpérience ...…