Pascal Quignard :« Perdre connaissance c’est perdre le language », et perdre le visage.
« Drawings For Fukushima » c’est le visage perdu.
Se taire parce que la douleur est trop et dire parce qu’on a survécu.
« Un nuage part de la montagne ([…] le Vésuve) ; par sa forme et son allure générale, il ressemble à un arbre et plus précisément à un pin parasol. Le nuage s’élève à une grande hauteur formant d’abord le tronc puis les branches qui partent de l’arbre. »
Pline le Jeune, Lettres, VI, 16 – « À Tacite »
—-
« Drawings For Fukushima » est le résultat d’une cristallisation entre des dessins réalisées en 2005, une bande son provenant d’un set d’improvisation réalisé en 2006 avec mon ami Jean Raphael Bobo (deux guitares bass avec comme projet de jouer le plus fort possible) et une urgence nerveuse de donner un nom, pour moi, à ce qui s’est passé à Fukushima en 2011.
Cette réaction a un précédent, lorsqu’en 1986 la centrale de Tchernobyl a explosé. J’étais étudiant aux Beaux Arts, j’ai immédiatement réalisé une pièce, pour nommer, pour moi, cette chose.
Je me suis dit à ce moment là : « bienvenue en enfer ». Que faire d’ un tel effondrement, ou plutôt, l’effondrement, c’est quoi, ça donne quoi ? Parce qu’après tout le nucléaire est de l’ordre de la fascination : les yeux de l’ animal pris dans les feux d’une voiture la nuit en rase campagne. L’atomique c’est le feu. Notre feu. Il est quotidien, il chauffe nos maisons ; l’enfer du Bien.
Je dirais que nous sommes d’avantage proche de Kamo No Chômei lorsqu’il décrit son époque troublée dans ses « Notes de ma cabane de moine » (HôJô-Ki) : « Kamo No Chômei ressentit particulièrement la fragilité des choses humaines. » (Shigeo Kawamoto), que du bon et bienveillant Ryokan qui dit de lui même et de son temps quelques cinq cents ans plus tard: « Je suis un homme oisif à une époque de paix. »
« Au fond, toutes les entreprises humaines sont stupides et vaines ; que penser des hommes qui ont dépensé leur fortune, et ont peiné pour construire leur maison au milieu d’une ville aussi exposée au danger ? /…/ » Kamo No Chômei (vers 1212).
Christophe Ballangé est réalisateur, animateur 2D et dessinateur. Il fait également de la prise de son et du mixage pour du film en prise de vue réelle et animé.
Ses films sont diffusés en festivals en Europe, en Asie et en Amérique du nord.
Il enseigne aux Beaux Arts de Bordeaux et à l ‘ECV Aquitaine.
http://christophe.ballange.free.fr/
Ludovic Bernhardt lit un extrait de son oeuvre "Réacteur 3 [Fukushima]", éditions LansKine.Création sonore réalisée…
Début de Réacteur 3 [Fukushima] de Ludovic Bernhardt : Nuages, Barreaux, Nuages, La caméra, Perturbations,…
« Tout d’abord, je découvert le projet passionnant de Dominique Balaÿ, « Meanwhile in Fukushima…
« Fragility of time » est une construction sonore électroacoustique, expérimentale avec des éléments électroniques…
Pour le projet Fukushima Open Sounds, j'ai travaillé sur cette composition electro-acoustique en prenant deux…
Bruit blanc symbolisant le son du tout et le vide occasionné par notre inexpérience ...…