Subscribe: iHeartRadio | TuneIn | Deezer | RSS | More
Création de « The Girl, the Turtle, and the Earthquake » de Aurélie Lierman au festival Eco Landen à Amsterdam (NL).
Dimanche 12/10 (18h30)
L’Eco festival Landen est probablement le plus petit festival d’art en plein air des pays-bas, dans une forêt, sur les rives d’un lac magnifique avec une vue sur les toits d’Amsterdam. Vous pourrez profiter d’une grande variété d’œuvres, de la musique et même un sauna jusqu’à tard dans la nuit;-)
« The Girl, the Turtle, and the Earthquake » est la nouvelle radio-composition de Aurélie Lierman qui s’intéresse cette fois aux militants anti radio-activité. Il s’agit de la première pièce d’une nouvelle série centrée sur la catastrophe nucléaire de Fukushima à l’invitation de Dominique Balaÿ pour le projet « dans le même temps, à Fukushima ».
—
Histoire originale : Reiko Ng (aka Lay Sion).
Composition: Aurélie Lierman
Alto : Maya Felixbrodt.
Voix : Toshie Takeuchi – Otomo Yoshihide.
—
Festival Landen (Pays Bas, Oct 2014), 1ère de la composition d’Aurélie Lierman (photo Hans Kuiper)
Aurélie a conçu sa composition comme une œuvre de Land art . Donc, idéalement, la performance n’est pas d’être diffusée à la radio ou dans une salle de concert , … mais en pleine nature, la nuit, à proximité d’une grande étendue d’eau, de sorte que la composition peut se mêler au son des éléments naturels comme le vent, l’eau et d’autres événements accidentels issus de de l’environnement.
The turtle (photo Reiko NG)
Le résultat est fascinant : la voix qui dit l’histoire est enchâssée dans un système électronique, et on a l’impression que c’est son terreau, et que la voix pousse, germe dans cette matérialité sonore : une “écologie” de la voix qui tient compte de la nouvelle donne radio active sans se laisser détruire ni réduire. Il y a de la voix, même là, même maintenant …
Aurélie Lierman (BE / RW ) est une compositrice distinguée par plusieurs prix internationaux, artiste radio et vocaliste.
Elle a sorti deux albums en collaboration avec le groupe britannique culte With Wound ( [ SIC ] 2013, » Santoor Lena vélos » 2014) . Les deux axes principaux de son travail sont les enregistrements sur le terrain et la parole humaine.
« J’ai découvert le travail de Aurélie Lierman à l’occasion du festival Monophonic à Bruxelles en mai dernier. Je faisais parti du jury et j’ai été littéralement soulevé par « Anosmia » une pièce sur le génocide Rwandais, complètement hybride, ouverte à tous les vents et d’une puissance incomparable. Cette pièce a d’ailleurs obtenu le grand prix à l’unanimité.
Aurélie a découvert le projet sur Fukushima lors de ce festival et a souhaité y contribuer d’une façon ambitieuse et fidèle à sa démarche qui est de se transporter au plus près de son sujet : ici, les voix japonaises. »
Dominique Balaÿ
Pour sa composition, Aurélie s’est servie d’une histoire rédigée par Reiko, l’une des contributrices du projet, et elle a demandé à une japonaise de lire cette histoire.
La version présentée est la version électronique, sur laquelle elle greffe éventuellement une instrumentation lorsqu’elle joue la pièce en live.
Ludovic Bernhardt lit un extrait de son oeuvre "Réacteur 3 [Fukushima]", éditions LansKine.Création sonore réalisée…
Début de Réacteur 3 [Fukushima] de Ludovic Bernhardt : Nuages, Barreaux, Nuages, La caméra, Perturbations,…
« Tout d’abord, je découvert le projet passionnant de Dominique Balaÿ, « Meanwhile in Fukushima…
« Fragility of time » est une construction sonore électroacoustique, expérimentale avec des éléments électroniques…
Pour le projet Fukushima Open Sounds, j'ai travaillé sur cette composition electro-acoustique en prenant deux…
Bruit blanc symbolisant le son du tout et le vide occasionné par notre inexpérience ...…