"pourtant la nature déteste le vide" – Monsieur Viande

Bruit blanc symbolisant le son du tout et le vide occasionné par notre inexpérience …
« Bien loin d’être une simple surenchère aveugle de bruits horribles, « Musique pour Jeux » apparaît comme le reflet de la déliquescence de notre société moderne. Recherchant une limite de notre conception de la musique et des sons (quête de tout musicien de Harsh Noise abrasive), Mr Viande nous propose une symphonie puissante de bruits, qui pourrait bien être une bande-son pour l’Apocalypse.
Du bruit qui pense disait l’autre ? »
Vincent Capes, présentation de « Mr Viande – Musique pour Jeux

Ce qui touche quelques uns nous touche tous indirectement, « Fukushima » fait parti de ces événements où l’on sait ce que l’on faisait et où on était quand on a appris la nouvelle…. et quant aux motifs de ma participation au projet Fukushima Open Sounds, j’ai trouvé important de répondre au  » on ne vous oublie pas  » de l’appel à sons … un appel dans le temps … de façon ouverte …
D.G.

David Gomez aka Monsieur Viande, né en 1975, 1er ordinateur un Amstrad 464 (à k7 et écran monochrome), l’intérêt pour le bruit/langage venant surement de là.
1994-1998: compositions à l’aide du logiciel FastTracker avec Xavier De Poorter, utilisation entre autre de dictaphones et d’objets de cuisines.
2001-2005: collages sonores à partir de k7 puis export final sur cd-r d’expérimentations de scratching, boites à rythmes et différents instruments( basse etc… ) avec Olivier Aguillon.
à partir de 2008: projet Monsieur Viande, mise en pratique d’actions/contraintes simples comme mélanger/copier/coller/décaler des pistes audio en micro samples et arriver à un magma sonore, ajouter la notion de couleur au projet de la NASA Arecibo, sélectionner des fréquences par leurs formes, ce qui amènera à découvrir des ondes qui entre en phases avec un large spectre et, tout en laissant un signal « visuel », rend inaudible toute fréquence mise en parallèle … jouer avec des anomalies… autant sur ordinateur qu’en fabricant des instruments ( poignées de masses ou de larsens, table métallique amplifié, lutherie sauvage …)

Fukushima Open Sounds

Un projet artistique mené au Japon et à Fukushima par Dominique Balaÿ. A collaborative sound project reaches out to the people of Fukushima, through music, poetry and sound. contact@websynradio.fr

Recent Posts

Lecture par Ludovic Bernhardt de « Réacteur 3 [Fukushima] »

Ludovic Bernhardt lit un extrait de son oeuvre "Réacteur 3 [Fukushima]", éditions LansKine.Création sonore réalisée…

2 ans ago

Lecture par Bruno Lecat de Réacteur 3 de Ludovic Bernhardt

Début de Réacteur 3 [Fukushima] de Ludovic Bernhardt : Nuages, Barreaux, Nuages, La caméra, Perturbations,…

3 ans ago

Five years on mount Shinobu, Céline Perier

« Tout d’abord, je découvert le projet passionnant de Dominique Balaÿ, « Meanwhile in Fukushima…

3 ans ago

Fragility of time, Janusz Brudniewicz,

« Fragility of time » est une construction sonore électroacoustique, expérimentale avec des éléments électroniques…

6 ans ago

Silences, résonances, Sébastien Job

Pour le projet Fukushima Open Sounds, j'ai travaillé sur cette composition electro-acoustique en prenant deux…

6 ans ago

Nouvelle Laurentine, Université de Fukushima, 29 juillet 2017

Diffusion radiophonique publique et simultanée France/Japon Nouvelle Laurentine (France) / Fukushima  University (Japon) proposée par Dominique Balaÿ et…

7 ans ago