Subscribe: iHeartRadio | TuneIn | Deezer | RSS | More
Comme contribution au projet « Meanwhile in Fukushima », Lionel Marchetti propose un extrait de son étude documentaire intitulé « Konan (de Fukushima) », tourné et réalisé quelques années avant la catastrophe dans le village de Konan, à 65 kms de la centrale Fukushima daichi.
—
À propos de Konan (de Fukushima) par Lionel Marchetti :
« — les vrais mots ne sont pas ici […/…]
au sol les nuages se répandent en une pluie d’étincelles »
Kenji Miyazawa in Printemps et Ashura
« À la mi août, au Japon, c’est la fête des morts. Bon odori. Dans le petit village de Konan, dans la région de Fukushima, près de la ville de Koriyama, sur la grande île de Honshû, au nord-est de Tokyô, me voici posté dans les buissons chargés d’insectes à écouter et à observer l’étrange lecture, parfois chantée, de l’histoire mythologique du village par une vieille femme juchée sur une chaise haute et s’aidant d’un microphone.
Elle sera accompagnée, de la fin de l’après-midi jusqu’à la nuit profonde, d’une grande percussion/tambour installée à ses côtés et sur laquelle iront frapper, tours à tours, sans jamais casser la chaîne rythmique, les hommes (jeunes et vieux) du village. De plus, tous les habitants dansent en cercle autour de la vieille et des percussionnistes (un peu à la manière des indiens d’Amérique autour d’un feu) et ce, dans le sens des aiguilles d’une montre, répondant vocalement, de temps à autre, à la longue histoire contée, non sans se retenir d’éclats de rires et de franche camaraderie.
J’irais ainsi danser avec eux en fin de soirée. Presque tous les enfants, parents et grands-parents sont en kimono. Le ciel se couvre d’étoiles. Nous sommes près du lac de Inawashiro-ko, au pied du volcan Bandaï qui aurait explosé, dit-on, il y a à peine plus d’un siècle, jusqu’à se diviser en deux et donner naissance, depuis ces flancs, à ce même lac. Le village est entouré de rizières et de forêts impénétrables. Non loin d’ici, une haute porte Shinto rouge-sang signe l’espace des Dieux en ces lisières montagneuses. […]
Aujourd’hui, après l’effroyable catastrophe liée au tremblement de terre de mars 2011, doublée d’un Tsunami puis de la perte de contrôle de la centrale nucléaire de Fukushima Daïshi (à l’heure où j’écris ces lignes trois réacteurs ne sont toujours pas stabilisés ni éteints) cette composition prend une tournure étrange, dans la mesure où le village de Konan se situe à 65 kilomètres à peine de cette même centrale nucléaire, à 35 kilomètres donc de la zone désormais interdite.»
Lionel Marchetti/2012
—
Extrait de l’Étude Documentaire 5 —
Musique concrète de Lionel Marchetti
d’une durée totale de 16’17’’
Production, composition musicale, conception et réalisation sonore, tournages sonores au Japon et dans les studios du compositeur : Lionel Marchetti – 2007/2009
Création publique au CFMI de Lyon en 2009
Mastering numérique 2011 : L.M.
Copyright : Lionel Marchetti/SACEM
Photographie : Lionel Marchetti/Fukushima -2008
» […] Konan (de Fukushima) est une composition basée sur un tournage sonore que je veux présenter comme une prise sur le réel.
Cette composition fait partie de ce que j’appelle aujourd’hui les études Documentaire(s).
Cependant, l’enregistrement initial a été volontairement remanié, remonté et traité (avec le libre ajout de sons synthétiques et autres insectes divers, par exemple) mais avec une volonté d’invisibilité dans mon écriture, afin de favoriser cette mise en avant de l’effet de réel original qui fait partie intrinsèquement de ce genre de visée musicale, en ce sens proche d’une phonographie, mais en quelque sorte rehaussée.
Il s’agit ici, pour moi, de favoriser la force du motif premier. Dans le même élan, il s’agit de créer une illusion en mettant en scène, acoustiquement, tant la position du preneur de son que l’image à l’intérieur de l’image prétendument initiale.
Peut-être est-il possible de comparer ce style de composition concrète à une photographie ancienne, retouchée sur le support lui-même avec l’aide d’un pinceau et de quelques couleurs, donnant aux entités de la sorte prises cet ensorcelant statut de figures animées évoluant entre abstrait et concret — entre réalité et fiction ? […] «
Lionel Marchetti/2012
Lionel Marchetti est un compositeur français de musique concrète Également improvisateur (électronique, systèmes analogiques et numériques divers avec haut-parleurs modifiés) ainsi que plasticien artiste sonore et poète écrivain. Lionel Marchetti se consacre également à l’improvisation musicale.Il a joué avec de nombreux musiciens de la scène expérimentale et improvisée, tant électronique qu’instrumentale, en France, en Europe, au Japon, en Australie et en Amérique
Pour écouter l’intégralité de l’étude Konan (de Fukushima), rendez vous sur le catalogue de Lionelmarchetti.bandcamp.com
Ludovic Bernhardt lit un extrait de son oeuvre "Réacteur 3 [Fukushima]", éditions LansKine.Création sonore réalisée…
Début de Réacteur 3 [Fukushima] de Ludovic Bernhardt : Nuages, Barreaux, Nuages, La caméra, Perturbations,…
« Tout d’abord, je découvert le projet passionnant de Dominique Balaÿ, « Meanwhile in Fukushima…
« Fragility of time » est une construction sonore électroacoustique, expérimentale avec des éléments électroniques…
Pour le projet Fukushima Open Sounds, j'ai travaillé sur cette composition electro-acoustique en prenant deux…
Bruit blanc symbolisant le son du tout et le vide occasionné par notre inexpérience ...…