Podcasts

Japon, Michel Titin-Schnaider

Le 6 mai 2012 le Japon s’est réveillé sans énergie nucléaire.
The 6th of may 2012, Japan waked up without nuclear energy.

« Japon (le 6 mai le Japon s’est réveillé sans énergie nucléaire) » est une pièce de musique anecdotique de 25 min. Une sorte de voyage fantasmé mêlant sans cesse modernité, nature et tradition. Cette pièce est dansée par Lorna Lawrie (danse butoh). Elle a été jouée lors de la dernière semaine culturelle du Japon à Mérida (Vénézuela).

« Des chants de moines dans un temple shinto, associés au son de pièces de monnaie dans un distributeur automatique (délivrant des billets pour visiter une relique du temple)… C’est un des extraits de cette pièce, celui qui m’a donné l’idée de cette composition. Ce pays m’a tout de suite frappé par la coexistence quasi permanente entre tradition et modernité, entre nature, culture et technologie. Ces trois aspects se mêlent sans cesse et donnent lieu à des associations extrêmement originales pour un regard occidental.
J’ai découvert le Japon en 2007 lors d’une traversée Fukuoka-Tokyo de 2000 kms faits à vélo, puis en 2009 (en train dans la région de Tokyo). Lors de ces deux voyages, j’ai effectué beaucoup de prises de sons, qui m’ont permis de composer cette pièce. » M.Titin-Schnaider.

Vidéo: Michel Titin-Schnaider
Musique: Homophonie (Michel Titin-Schnaider, 2007) 

Dans le cadre de l’enquête  »Engagement, Résistance, Usage Social »  initiée par la revue l’Autre Musique, sur la participation au projet de Dominique Balaÿ « Meanwhile, in Fukushima », voici les réponses au questionnaire de Michel Titin-Schnaider.

Pourquoi avez-vous choisi de participer au projet « Meanwhile, in Fukushima » ?

Parce que je suis très sensible à ce sujet du nucléaire. En France les « lobbies » sont tout puissants l’erreur humaine et technologique est déclarée  « impossible »…le nuage de Tchernobyl s’est d’ailleurs arrêté a nos frontières.  Les informations sont filtrées voir inexistantes ; C’est une situation inacceptable.

En quoi« fukushima » est-il un événement pour lequel on peut s’engager ?

Comme toujours dans notre histoire il faut attendre un évènement dramatique pour que l’ensemble de la population se mobilise et renverse un système verrouillé par la corruption ou l’immobilisme, la désinformation, les équilibres de pouvoir… Fukushima a mis les Japonais dans la rue pour manifester…par dizaine de milliers, ce qui est extrêmement rare dans un pays où on ne doit pas « sortir du rang » ! C’est une occasion qu’il faut saisir.

 

Pouvez-vous décrire la pièce que vous avez proposée à « Meanwhile, Fukushima » ?

La pièce se nomme “Le 6 mai le Japon s’est réveillé sans énergie nucléaire”  Quel bonheur ce jour d’entendre cette nouvelle incroyable aux informations !  Malheureusement cette situation unique n’était économiquement pas tenable, mais c’était un symbole

Depuis longtemps j’avais envie d’illustrer cette « peur primitive » que j’ai devant ces monuments de béton et le danger latent et insidieux qui en émane. Je suis ingénieur et je sais que la technologie n’est pas infaillible, surtout lorsqu’elle est gérée par des hommes dans des contextes économiques « malsains » (bureaucratie étouffante ou au contraire sous-traitance qui déresponsabilisent). La non-information qui règne dans notre pays sur ce sujet s’est révélée flagrante lors de l’après Fukushima et a réactivé mon projet. L’élément déclencheur a été la musique, une pièce composée en 2007 : « Homophonie pour piano et synthétiseur » : une seule note de piano jouée inlassablement, avec brutalité, et dont le contenu harmonique se déforme, se détruit peu à peu grâce au synthétiseur) En réécoutant cette pièce  j’ai tout de suite eu l’idée d’un diaporama : chaque note de piano dans sa violence nous assène une nouvelle image. Et les traitements vidéo détruisent peu à peu la réalité (comme le synthétiseur a détruit les subtiles combinaisons harmoniques) et renforcent l’aspect inquiétant, voire terrifiant, de ces monstres de béton.

Quels sont les choix sonores, de compositions, de dispositifs… qui traduisent votre engagement ?

Je n’ai pas spécialement de technique de composition et chaque projet « invente » sa propre technique. Il peut s’agir d’enregistrer certains discours de grands patrons ou de philosophes, d’utiliser des textes tels que ceux de Kafka ou de Falk Richter, des sons de destruction,  ou de travailler les dissonances et les désaccords afin d’illustrer un certain malaise, ou une tension…

Ou comment votre engagement passe-t-il dans votre musique

Ma musique est de plus en plus en rapport avec la réalité du monde qui m’entoure et le besoin d’exprimer une certaine révolte, de témoigner des « insoutenables » (je renvoie ici à l’ouvrage de Yves Citton « renverser l’insoutenable ») J’ai commencé par composer une pièce (« Recordare ») qui traduit mon rejet personnel de la religion (cette « imposture universelle » selon Michel Onfray): dans cette pièce, les textes de l’Ancien Testament (« Recordare respice opprobrium nostrum: Regarde: vois ton opprobre ») sont retournés contre l’institution… « Inoxophonie » pour plaque d’inox et ordinateur,  décrit un monde dont l’organisation de plus en plus frénétique se trouve totalement submergée et détruite par un cataclysme total. Cette pièce  peut trouver écho dans les récents évènements du Japon…la peur que tout ceci finisse par une catastrophe « Moctezuma, le chant des cendres » parle de la conquête, de la colonisation sur laquelle notre monde de privilégiés s’est construit, une situation de plus en plus insoutenable. « La Tentation Anarchiste » (qui est également une vidéo ayant été présentée a la biennale d’Art Contemporain de Mérida) parle de ce sentiment de révolte devant le cyber capitalisme et les excès du monde de la finance. C’est aussi le témoignage d’un « petit privilégié » qui sent que le monde s’il continue dans cette voie court a la catastrophe. « Le Terrier » sur des textes de la nouvelle de Kafka, parle du sentiment d’insécurité qui s’étend dans nos sociétés et qui est fabriqué par les lobbies proposant systèmes de télé- surveillances, vigiles et alarmes en tout genre !

 Enfin mon dernier projet musical (qui devrait se concrétiser par un 7e album) traite de la mondialisation et de la post mondialisation. Il s’agit d’un travail ou la musique tente (dans une certaine mesure) d’illustrer certaines pensées philosophiques (Nietzsche, Heidegger, Luc Ferry) expliquant l’évolution de notre monde et ses « possibles » futurs.

lire + http://www.lautremusique.net/wordpress-2.9.1-fr_FR/wordpress/2012/12/14/enquete-meanwhile-in-fukushimamichel-titin-schnaiderle-6-mai-le-japon-sest-reveille-sans-energie-nucleaire/

« Composer, c’est imaginer et construire avec des sons ».
Ingénieur en électronique, Michel Titin-Schnaider s’intéresse très tôt aux musiques expérimentales et novatrices. Il compose dans son home studio depuis 2005 une musique originale, influencée par la musique contemporaine et la musique progressive. Il a produit 5 albums et travaille depuis 2008 avec plusieurs danseurs buto et contemporains Il crée en 2009 avec la danseuse buto Lorna Lawrie la compagnie Seuil et organise régulièrement des spectacles associant danse, diffusion spatialisée, video et contrôle des éclairages par ordinateur.

Fukushima Open Sounds

Un projet artistique mené au Japon et à Fukushima par Dominique Balaÿ. A collaborative sound project reaches out to the people of Fukushima, through music, poetry and sound. contact@websynradio.fr

Recent Posts

Lecture par Ludovic Bernhardt de « Réacteur 3 [Fukushima] »

Ludovic Bernhardt lit un extrait de son oeuvre "Réacteur 3 [Fukushima]", éditions LansKine.Création sonore réalisée…

2 ans ago

Lecture par Bruno Lecat de Réacteur 3 de Ludovic Bernhardt

Début de Réacteur 3 [Fukushima] de Ludovic Bernhardt : Nuages, Barreaux, Nuages, La caméra, Perturbations,…

3 ans ago

Five years on mount Shinobu, Céline Perier

« Tout d’abord, je découvert le projet passionnant de Dominique Balaÿ, « Meanwhile in Fukushima…

3 ans ago

Fragility of time, Janusz Brudniewicz,

« Fragility of time » est une construction sonore électroacoustique, expérimentale avec des éléments électroniques…

6 ans ago

Silences, résonances, Sébastien Job

Pour le projet Fukushima Open Sounds, j'ai travaillé sur cette composition electro-acoustique en prenant deux…

6 ans ago

"pourtant la nature déteste le vide" – Monsieur Viande

Bruit blanc symbolisant le son du tout et le vide occasionné par notre inexpérience ...…

6 ans ago