Subscribe: iHeartRadio | TuneIn | Deezer | RSS | More
Cette contribution de Christine Webster est un work in progress qui a débuté dans la semaine qui a suivi la catastrophe de Fukushima Daichi. Une première version audio a participé en Suède au Horlusfestival 2012 puis un film* réalisé avec l’artiste graphique Kantoh a participé au Horlusfestival 2013.
« Au bout de Fukushima il y a comme suspendu, la grande question de la vie et du vivant. Qu’en faisons nous ? Qu’ avons nous envie d’en faire ? C’est le nous qui m’a donné envie de raccorder mon travail à une manifestation collective. »
Extrait de la réponse de Christine Webster à l’enquête de la revue l’Autre Musique.
—
« J’ai tissé la pièce autour de deux éléments de réel : une annonce radio en Français de la station NHK et la musique originale de la station de train de Fukushima Daichi. Autour j’ai imaginé tout le reste en fonction des images des actualités et des documents en ligne fournis par Tepco, des veilleurs internationaux, des spécialistes du nucléaire, etc. Ces documents nous ont donné ensuite avec Kantoh, l’idée du film qui va avec cette pièce. Mais la pièce fonctionne parfaitement sans les images, même si l’entrelacement des deux media donnent encore une autre perspective au témoignage. C’est ce qui nous a plu d’explorer. »
Christine Webster, réponse à l’enquête de la revue l’Autre Musique.
Illustration Kantoh DR
Franco-germanique, installée à Paris depuis les années 70, Christine Webster est une compositrice de musique électroacoustique et expérimentale. Elle travaille également comme sound designer pour le cinéma d’animation et la télévision. Elle explore depuis 2006 les espaces sonores du réseau ainsi que ceux des mondes virtuels et partagés, notamment à travers une série d’installations de Musique Topologique, dont le projet Limbic exposé au Luxembourg et en France en 2011. Depuis Octobre 2013 elle est artiste associé à la recherche au laboratoire EnsadLAB EN-ER, programme dédié à la recherche et au développement de pratiques artistiques dans les espaces partagés en ligne.
Ses œuvres sonores ont été largement diffusées sur le réseau streaming et les mondes virtuels (Placard Headphone Festival, Horlusfestival 2012 et 2013) mais également lors de nombreuses résidences dans le cadre de l’émission Tapage Nocturne de Bruno Letort sur France Musique ainsi que des concerts performances (Jean-Marc Montera /Sons de plateau#1), ciné concerts et concerts en circuits indépendants (L’Art au Garage, Galerie Rue de Beauce, Punto di encuentro Montevideo) …
Depuis 2011 elle travaille avec l’artiste graphique Kantoh sur des projets de cinéma sonore expérimental, dont la version audio-vidéo de la pièce « Fukushima days ».
Elle écrit depuis 10 ans dans KR-Home Studio et MCD Digitalarti.
Toutes les infos et liens sur : http://flavors.me/webster75
* Film / experimental / vidéo / couleur France 2012
Durée: 26’10
Auteurs: Christine Webster (son) + Kantoh (image)
Fukushima Days est un projet audio-vidéo expérimental initié après la catastrophe nucléaire de Fukushima. Kantoh est intervenu sur l’image en s’adaptant au travail sonore précédemment créée en 2011 par Christine Webster. Ce projet se veut un soutien aux victimes innombrables de Fukushima et un avertissement sur la menace nucléaire permanente dans le monde entier, nous devons faire face.
Ludovic Bernhardt lit un extrait de son oeuvre "Réacteur 3 [Fukushima]", éditions LansKine.Création sonore réalisée…
Début de Réacteur 3 [Fukushima] de Ludovic Bernhardt : Nuages, Barreaux, Nuages, La caméra, Perturbations,…
« Tout d’abord, je découvert le projet passionnant de Dominique Balaÿ, « Meanwhile in Fukushima…
« Fragility of time » est une construction sonore électroacoustique, expérimentale avec des éléments électroniques…
Pour le projet Fukushima Open Sounds, j'ai travaillé sur cette composition electro-acoustique en prenant deux…
Bruit blanc symbolisant le son du tout et le vide occasionné par notre inexpérience ...…