Roxanne Turcotte

projet :

exporter

Licence : Creative Common - Paternité, Pas d'Utilisation Commerciale

Carte exportable (iframe)

Largeur (pixels)

Hauteur (pixels)

Copiez-collez ce code HTML

Liens permanent vers cette carte

regard_roxanne-turcotte

Roxanne Turcotte nous rappelle en préambule de sa pièce electro acoustique  Zone d’exclusion la notice Wikipedia consacrée à la catastrophe de Fukushima comme pour nous indiquer qu’il s’agit là d’un événement à penser « en commun », et à ne surtout pas laisser à la seule appréciation des experts.

Fukushima: séisme, tsunami, catastrophe nucléaire…
Japon 11 mars 2011

« L’accident nucléaire de Fukushima (福島第一原子力発電所事故, Fukushima Dai-ichi) également désigné comme la catastrophe de Fukushima, a eu lieu le 11 mars 2011 au Japon mais les suites ne sont toujours pas stabilisées en août 2013, plus de 2 ans après l’accident…
… Il s’agit d’un accident nucléaire majeur classé au niveau 7 (le plus élevé) de l’échelle internationale des événements nucléaires, ce qui le place au même degré de gravité que la catastrophe de Tchernobyl (1986), compte tenu du volume important des rejets. L’accident nucléaire de Fukushima est ce qu’on appelle au Japon un Genpatsu-shinsai (原発震災), un accident combinant les effets d’un accident nucléaire et d’un tremblement de terre ».
http://fr.wikipedia.org/wiki/Catastrophe_nucléaire_de_Fukushima

Compositrice originaire du Canada et conceptrice sonore d’installations, de spectacles et d’enregistrements, Roxanne Turcotte est détentrice d’une maîtrise en composition électroacoustique de l’Université de Montréal.
Récipiendaire de plusieurs prix internationaux de composition, son disque « Désordres » fut finaliste pour le prix Opus en 2012. Plusieurs pièces ont été sélectionnées au concours international de Bourges entre 2003 et 2006. Elle remporte un prix d’art radiophonique en 2005 à paris (La muse en circuit) où elle fera une courte résidence pour la réalisation de « Fantaisie urbaine ». Cette œuvre est produite sur scène à Genève en Suisse au printemps 2005 avec la participation de trois comédiens. En 2010, prix collégial pour la musique contemporaine avec l’œuvre « Bestiaire ».
Elle participe à de nombreux projets de création, festivals, événements tels: Montréal en lumières, Flora International, Festival Aujourd’hui Musiques à Perpignan, GMEM de Marseille …
Ses œuvres sont diffusées dans plusieurs pays d’Europe et d’Amérique et sont publiées sur le label Empreintes Digitales.
www.roxanneturcotte.com


Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *