Dépanne Machine

projet :

exporter

Carte exportable (iframe)

Largeur (pixels)

Hauteur (pixels)

Copiez-collez ce code HTML

Liens permanent vers cette carte

depanne-machine---fukushima-900

« La catastrophe nucléaire nous montre que l’avenir n’est plus le nucléaire. La panne est potentiel de créativité. La forme de la spirale donne le mouvement : on vit ça, on vit avec ça … terremoto, tsunami, 11 mars 2011, Japon, 15 mars 2011, catastrophe humanitaire, catastrofe, natural, Ishinomaki, magnitude 9, échelle Richter. Que s’est-il passé dans le réacteur nucléaire n°1 de la centrale de Fukushima Daiichi ? »
Réponse de Dépanne Machine à l’enquête de l’Autre Musique


Dépanne Machine, Nelly Gerouard et Jean-Marc Baude -Photo Philippe Dupiéreux.

Dépanne Machine est un groupe d’artistes qui s’est constitué en 1986 en Basse Normandie en France. Les initiales DM font référence à Marcel Duchamp, le choix d’un label anonyme relativise la notion d’auteur au profit du groupe et agit comme une marque calqué sur les Sociétés de Service et de Production. Le terme générique « Dépanne Machine » dans sa globalité se conçoit comme s’appliquant non seulement à la fabrique d’objet mais aussi s’étend à des systèmes plus complexes de machination tendant à transformer une énergie, une information.

« DEPANNE-MACHINE, entre label et artiste à deux têtes composé de Nelly Gerouard et Jean-Marc Baude, n’oeuvre, non pas au sein de notre contemporanéité dans le domaine d’une syntaxe établie, rassurante, séductrice, trompeuse, mais dans celui d’un questionnement sur les effets de la réalité que produit notre univers techniciste. »
Eric Rigollaud dans « Eighty n°33, Créateurs à suivre 1990

Dépanne Machine –http://www.depanne-machine.com


Dans la même carte

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *