« Japan Breakfast » est une série de miniatures commencées au petit déjeuner, enregistrées et agencées au Japon en novembre 2010, quelques mois avant la catastrophe de Fukushima. Ces quelques souvenirs laissent une trace radiophonique d’un voyage de 33 jours à travers le Japon, s’imprégnant des paysages et de leurs vivants, pour rendre hommage aux danseurs de tango de rue, à la cérémonie du héron blanc, à ma fille, aux mille origamis, mangas, jardins, temples… » Julia Drouhin
Julia Drouhin imagine des itinéraires poétiques liés à des dérives sonores, des créations radiophoniques ou des performances sur des sites spécifiques, comme des bâtiments abandonnés, où elle joue avec les sons et les objets trouvés sur place.
Elle s’intéresse à l’art de marcher, en particulier dans l’art sonore, et a obtenu un doctorat avec mention en 2011 à l’Université de Paris 8. Elle a enregistré un voyage de 5 mois en France, Japon, Australie et Corée, en questionnant le langage et la tradition.
Sa composition « Le Héron Blanc » issu du projet « Japan Breakfast » a été diffusé sur France Culture en 2011. Elle coordonne les programmes de l’évènement international « Radiophonic Creation Day », 24 heures centré sur l’art radiophonique, avec 100 artistes, et la diffusion dans 57 radios / galeries d’art. Elle programme également le festival électronique et électroacoustique Kontact Sonores, en Bourgogne.
Ludovic Bernhardt lit un extrait de son oeuvre "Réacteur 3 [Fukushima]", éditions LansKine. Création sonore…
Réacteur 3 [Fukushima] de Ludovic Bernhardt, est un poème post-apocalyptique qui suit les errances vidéos…
Bruno Lecat : "Mon lien avec le Japon est fort. J’ai vécu à Tôkyô de 1998…
"Tout d'abord, j'ai découvert le projet passionnant de Dominique Balaÿ, "Meanwhile in Fukushima", et c'est…
"Hier, c'est-à-dire vendredi 5 novembre 2021, j'ai voulu faire une pièce, comme ça, juste parce…
« Fragility of time » est une construction sonore électroacoustique, expérimentale avec des éléments électroniques…