Guillaume Bression

projet :

exporter

Licence : Creative Common - Paternité, Pas d'Utilisation Commerciale, Partage à l'Identique

Carte exportable (iframe)

Largeur (pixels)

Hauteur (pixels)

Copiez-collez ce code HTML

Liens permanent vers cette carte

2012-05-14 14.27.15

Guillaume Bression est journaliste freelance, installé au Japon depuis un an demi avec sa compagne, également journaliste. Correspondant France24 (entre autre) pour le Japon et la Corée, il a eu l’occcassion de faire de nombreux sujets sur Fukushima. Il s’est notamment rendu plusieurs fois dans la zone interdite, ce qui lui a valu quelques démêlés avec la justice japonaise.

Dans l’entretien que nous avons mené dans un restaurant du quartier de Shinagawa à Tokyo, les rôles se sont inversés : d’interviewer, Guillaume est passé interviewé, témoin rapproché d’un événement qui l’a obligé à reconsidérer sa pratique journalistique et qu’il assimile presque à une situation de guerre.

Il nous livre sa vision des choses et les dernières nouvelles en provenance de Fukushima et de la zone interdite, dont des pans entiers sont redevenus accessibles sur décision des autorité depuis la mi avril : une info très peu relayée par les médias japonais et occidentaux.

A découvrir le portfolio de Guillaume publié dans Libération : http://www.trois8.fr/index.php/publication-dans-liberation-de-la-serie-clair-obscur-a-fukushima/


Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *