Subscribe: iHeartRadio | TuneIn | Deezer | RSS | More
Une vague imprévue sur l’histoire. Des vies gaspillées par une terre qui a tremblé jusqu’à ce que coule l’irréparable de la bêtise humaine. Le désastre d’un pays ainsi dévasté par la catastrophe. Nous et nos mers sommes les condamnés du nucléaire. La désolation et le cauchemar sont à nos portes. Nous serons bientôt les exclus de la zone radioactive, notre planète.
Quelle proportion prendront éventuellement les territoires maudits ?
Courtesy J. Churnside/NOAA’s Office of Oceanic and Atmospheric Research
Des harmoniques émergent du timbre principal: le Shakuhachi, puis, elles volent au hasard du cauchemar pour n’y laisser que quelques notes récurrentes, mélangées au désastre. Une musique sourde revient pour nous rappeler les souvenirs d’antan. Ce ne sont que des anges que nous entendons. Une ritournelle rythmique et des basses fréquences nous convient à la mort, l’angoisse et le désordre, pour se déconstruire au fil du temps. Tel est le destin des hommes!
Utilisation des captures de l’instrument et quelques sonorités autour de tremblements et mer inquiétante. Utilisation de « LoopMash » pour la création des structures rythmiques à partir des captures de shakuhachi à la façon du direct.
Roxanne Turcotte, Montréal, septembre 2013
Shakuhachi: Michel Dubeau
Roxanne Turcotte nous rappelle en préambule de sa pièce electro acoustique Zone d’exclusion la notice Wikipedia consacrée à la catastrophe de Fukushima comme pour nous indiquer qu’il s’agit là d’un événement à penser « en commun », et à ne surtout pas laisser à la seule appréciation des experts.
—
Fukushima: séisme, tsunami, catastrophe nucléaire…
Japon 11 mars 2011
« L’accident nucléaire de Fukushima (福島第一原子力発電所事故, Fukushima Dai-ichi) également désigné comme la catastrophe de Fukushima, a eu lieu le 11 mars 2011 au Japon mais les suites ne sont toujours pas stabilisées en août 2013, plus de 2 ans après l’accident…
… Il s’agit d’un accident nucléaire majeur classé au niveau 7 (le plus élevé) de l’échelle internationale des événements nucléaires, ce qui le place au même degré de gravité que la catastrophe de Tchernobyl (1986), compte tenu du volume important des rejets. L’accident nucléaire de Fukushima est ce qu’on appelle au Japon un Genpatsu-shinsai (原発震災), un accident combinant les effets d’un accident nucléaire et d’un tremblement de terre ».
http://fr.wikipedia.org/wiki/Catastrophe_nucléaire_de_Fukushima
—
Compositrice originaire du Canada et conceptrice sonore d’installations, de spectacles et d’enregistrements, Roxanne Turcotte est détentrice d’une maîtrise en composition électroacoustique de l’Université de Montréal.
Récipiendaire de plusieurs prix internationaux de composition, son disque « Désordres » fut finaliste pour le prix Opus en 2012. Plusieurs pièces ont été sélectionnées au concours international de Bourges entre 2003 et 2006. Elle remporte un prix d’art radiophonique en 2005 à paris (La muse en circuit) où elle fera une courte résidence pour la réalisation de « Fantaisie urbaine ». Cette œuvre est produite sur scène à Genève en Suisse au printemps 2005 avec la participation de trois comédiens. En 2010, prix collégial pour la musique contemporaine avec l’œuvre « Bestiaire ».
Elle participe à de nombreux projets de création, festivals, événements tels: Montréal en lumières, Flora International, Festival Aujourd’hui Musiques à Perpignan, GMEM de Marseille …
Ses œuvres sont diffusées dans plusieurs pays d’Europe et d’Amérique et sont publiées sur le label Empreintes Digitales.
www.roxanneturcotte.com
Ludovic Bernhardt lit un extrait de son oeuvre "Réacteur 3 [Fukushima]", éditions LansKine.Création sonore réalisée…
Début de Réacteur 3 [Fukushima] de Ludovic Bernhardt : Nuages, Barreaux, Nuages, La caméra, Perturbations,…
« Tout d’abord, je découvert le projet passionnant de Dominique Balaÿ, « Meanwhile in Fukushima…
« Fragility of time » est une construction sonore électroacoustique, expérimentale avec des éléments électroniques…
Pour le projet Fukushima Open Sounds, j'ai travaillé sur cette composition electro-acoustique en prenant deux…
Bruit blanc symbolisant le son du tout et le vide occasionné par notre inexpérience ...…