Subscribe: iHeartRadio | TuneIn | Deezer | RSS | More
Le papillon que je vois voler de ma fenêtre ne sait pas qu’il est irradié
Le petit chat qui chasse le papillon ne sait pas qu’il est irradié
C’est une pièce électroacoustique en deux parties à peu près égales, en forme de miroirs. Les deux parties évoquent l’aspect double de la catastrophe de Fukushima, naturelle et nucléaire. La pièce est construite comme un film à l’envers, l’explosion finale peut-être le tremblement de terre sous-marin qui déclencha la catastrophe, et le début de la pièce peut être une illustration des conséquences des irradiations. Ceci peut être une grille de lecture mais il peut y en avoir d’autres. Je ne souhaite pas donner de direction précise d’écoute, chacun est libre de son interprétation.
dan.digital, extrait de sa réponse à l’enquête de la revue l’Autre Musique
Quels sont les choix sonores, de compositions, de dispositifs… qui traduisent votre engagement ? Ou comment votre engagement passe-t-il dans votre musique ?
Je suis parti d’un haïku ( sorte de proverbes ) du moine zen Ryôkan : » le voleur m’a tout pris sauf la lune à ma fenêtre « , qui me semble bien symboliser l’esprit de résilience du peuple japonais. J’ai utilisé des sons de Shakuhachi (flute japonaise ) transformé ainsi que des sons de bol chantant pour symboliser l’aspect » naturel « . Ces sons sont en opposition avec des sons itératifs plus agressifs qui symbolisent l’aspect » mécanique » de la catastrophe.
De même que je ne souhaite pas imposer une grille de lectures formelles strictes, je ne cherche pas particulièrement à traduire un quelconque engagement dans ma musique. Ma musique est engagée de fait. N’étant pas commerciale ni soumise à aucun impératif de profit ou de rendement, elle est un « acte de résistance » par nature.
dan.digital, extrait de sa réponse à l’enquête de la revue l’Autre Musique
« J’ai choisi de participer à ce projet pour différentes raisons. En premier lieu pour une question simple de solidarité envers des gens qui viennent de subir une double catastrophe dont les conséquences seront subies par leurs descendants. Je suis engagé dans une démarche écologique et je suis donc opposé au nucléaire. Je me suis rendu au Japon il y a quelques années, c’est un pays que j’ai beaucoup apprécié en particulier pour cette grande culture et son rapport à la nature, je suis donc personnellement sensibilisé à ces catastrophes. »
Dan Charles Dahan, extrait de sa réponse à l’enquête de la revue l’Autre Musique.
—
dan.digital crée une musique de geste poétique sous forme de collages sonores.
Sculpteur d’espaces acoustiques, il manipule et façonne le son comme une matière vivante.
dan.digital explore, à la frontière entre la musique électroacoustique, expérimentale et improvisée. Par son approche et sa pratique singulière, il offre à l’auditeur une grande liberté d’écoute propice à stimuler l’imagination de chacun.
Il s’est crée au fil des années une bibliothèque sonore qu’il continue d’alimenter en permanence tant par des prises de sons que par l’utilisation de synthétiseurs et logiciels spécifiques. Ces sons sont postérieurement traités (ou non) par le biais de techniques électroacoustiques. Il les utilise ensuite autant pour ses performances scéniques que pour ses compositions acousmatiques de studio. En concert, il laisse la part belle à l’improvisation et réalise en direct un travail de mixage, traitement, modification et spatialisation (quadriphonie, octophonie, multi-diffusion…).
Sa démarche expérimentale et artisanale, accompagnée d’une ‘éthique créative’, font qu’il accorde un intérêt particulier à la qualité des rencontres et du travail. Il aime à collaborer régulièrement avec d’autres musiciens et artistes et cherche toujours à innover dans les modes de production, de présentation et d’édition de son travail. Il co-édite ses disques de façon artisanale en collaboration avec d’autres créateurs, de plus il possède son propre système de hauts-parleurs (en quadriphonie), ce qui lui permet d’être autonome et de pouvoir jouer dans des lieux divers et variés.
Apparition récente
29 Janvier 2013
dan.digital, concert en quadriphonie.
Instants Chavirés
http://www.instantschavires.com/spip.php?article734
Ludovic Bernhardt lit un extrait de son oeuvre "Réacteur 3 [Fukushima]", éditions LansKine.Création sonore réalisée…
Début de Réacteur 3 [Fukushima] de Ludovic Bernhardt : Nuages, Barreaux, Nuages, La caméra, Perturbations,…
« Tout d’abord, je découvert le projet passionnant de Dominique Balaÿ, « Meanwhile in Fukushima…
« Fragility of time » est une construction sonore électroacoustique, expérimentale avec des éléments électroniques…
Pour le projet Fukushima Open Sounds, j'ai travaillé sur cette composition electro-acoustique en prenant deux…
Bruit blanc symbolisant le son du tout et le vide occasionné par notre inexpérience ...…