Une fenêtre sur Fukushima, Maison Laurentine, Fukushima University, 311/2013

Licence : Creative Common - Paternité, Pas d'Utilisation Commerciale

Diffusion radiophonique publique
Maison Laurentine (France) / Fukushima Kitchen Garden (Japon)
proposée par Dominique Balaÿ et Koji Nagahata
11 mars 2013

En mai 2012, le japon n’avait plus aucune centrale nucléaire en activité. 100% du parc était à l’arrêt, dans un pays qui tirait plus de 30% de son énergie de cette production et qui avant le 11 mars était sur une politique de développement ultra volontariste.
Cette situation inédite (qui n’était issue ni d’un référendum ni d’une décision politique) a suscité un immense espoir auprès de ceux qui veulent une transformation radicale de la politique énergétique et un changement de paradigme pour la conduite des affaires publiques.
Une fenêtre s’était ouverte, et le projet radiophonique “Et pendant ce temps là à Fukushima… ” est né pour tenter de capter et restituer cet espoir là.
Depuis cette fenêtre s’est largement refermée.
Mais de nombreuses personnes sont toujours au travail pour maintenir l’espoir de ces journées de mai, et du son (le son de leur travail) continue à passer.
Il n’y a qu’à écouter.
C’est à une telle écoute, libérée du mode médiatique habituel, que ce programme du 11 mars nous invite, simultanément à La Maison Laurentine et au sein d’une annexe de l’université de Fukushima, Fukushima Kichen Garden. Ces deux lieux feront correspondre durant quelques heures leur travail singulier et les sons issus du projet “Et pendant ce temps là à Fukushima…”

Plus sur http://www.laurentine.net/ici-et-la/article/no-more-fukushima-11-03-2013

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *