Subscribe: iHeartRadio | TuneIn | Deezer | RSS | More
Pièce electro acoustique composée spécialement pour le projet « Et pendant ce temps là, à Fukushima… »
This piece opposes on one side the question of media coverage and policy measures envisaged from the emergency and the other, anxiety, fear and stress of people affected by the disaster, all are assumed to cause a reflection on the danger and therefore the alleged relevance of this energenetic orientation.
« Pour la création de cette pièce, intitulée simplement«Fukushima» nous avons organisé la production selon trois axes:
– la conception d’une matière sonore produite par un PSR 48 et un traitement du signal (fx, loop,..) réalisé en un « One Shot » afin de conserver l’aspect instinctif et émotionnel procuré par le thème
– la recherche, l’utilisation et le retraitement de différents média et autres sources journalistiques (internet, radio,TV…).
– Le montage et l’assemblage des matières collectées et énoncées ci-dessus auxquelles se sont ajoutés quelques habillages supplémentaires provenant de vinyl et de K7 retravaillés sur ordinateur.
Au final, la pièce oppose d’un coté la question du traitement médiatique et des mesures politiques envisagées issues de l’urgence et de l’autre, l’angoisse, la peur et le stress des populations touchées par la catastrophe ; l’ensemble étant supposé provoquer une réflexion sur la dangerosité et par conséquent sur la prétendue pertinence de cette orientation énergétique … »
—
Formé en 2009 par Thanatomitsu V.02 aka Kortane Cortex et Thanatogushi ID aka Ayato, ce duo synthétique est issu du collectif HAK lo fi record.
Leurs principales sources sonores : des clavitone Yamaha des années 80/90, plus proches du jouet que du véritable instrument …qui du fait des limites techniques et musicales se sont révélés des objets enthousiasmants, ludiques et créatifs. L’association de pédales d’effet de guitares, de K7, d’un dictaphone et d’une platine ainsi qu’un TR 606 ouvre des horizons nouveaux et redonne une seconde vie à ces vieux claviers …
La phase de création est issue de sessions d’improvisation en « studio » qui donnent lieu à la collecte d’une matière qui sera traitée, coupée, montée, mixée sur ordinateurs par la suite.
De nombreuses réalisations sont disponibles sur des netlabels comme TreeTrunk, EgOcide Prod, Just Not Normal, Hak Lofi Record … quelques performances live de temps à autres.
Ludovic Bernhardt lit un extrait de son oeuvre "Réacteur 3 [Fukushima]", éditions LansKine.Création sonore réalisée…
Début de Réacteur 3 [Fukushima] de Ludovic Bernhardt : Nuages, Barreaux, Nuages, La caméra, Perturbations,…
« Tout d’abord, je découvert le projet passionnant de Dominique Balaÿ, « Meanwhile in Fukushima…
« Fragility of time » est une construction sonore électroacoustique, expérimentale avec des éléments électroniques…
Pour le projet Fukushima Open Sounds, j'ai travaillé sur cette composition electro-acoustique en prenant deux…
Bruit blanc symbolisant le son du tout et le vide occasionné par notre inexpérience ...…